Je ne sais pourquoi cette période est pour moi un temps trouble? En fait, je sais plutôt trop bien pourquoi. Ce week-end couvre le 11 novembre et le 13 novembre.
Dans ce contexte, j’ai eu envie de faire pousser un bleuet supplémentaire. Mais pourquoi un bleuet?
Le bleuet est une fleur sauvage qui a continué à pousser sur les terres dévastées par les combats de la première guerre mondiale. C’est un touchant et modeste symbole de vie qui a réussi à subsister au milieu des obus. Depuis cette toute petite plante est devenue la fleur de la commémoration de tous les morts pour la France.
Son bleu tendance violet émet une vibration colorée puissante de sorte que dans un champ, il est impossible de la manquer. Hélas l’épandage à outrance de pesticides l’ont faite disparaitre peu à peu de notre environnement. Sa signification dans le langage des fleurs est subtile, puisqu’elle est le messager des sentiments purs et délicats.
Alors aujourd’hui, je tente de faire jaillir cette étincelle délicate de couleurs sur tous les décombres.
Molécules 9 (diptyque, 100x100cm) 2016 v.egloff
Et comment ne pas repenser aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris. D’autant que j’avais, il y a un an commencer mon blog sur cet épouvantable événement. A l’époque, en atelier avec des enfants et devant leur totale sidération, on s’était déjà servis de l’art pour essayer de « dissiper les nuages ».