Pollens divers prélevés à la volée dans un coin de nature. Vision artistique d’anémogamie (pollinisation par le vent).
Le vaste jardin planétaire est une invitation à explorer le végétal sous toutes ses formes de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du regard vaste sur notre planète terre à l’observation de détails microscopiques de la nature. Pour moi un paysage ou un jardin n’est pas -à la façon d’un Monet- une source et un motif de création mais un territoire à comprendre et plus exactement une biomasse précieuse abritant toutes sortes de vies complexes à appréhender.
Hélas, ces existences sont soumises à une évolution impactée par l’activité humaine qui les met trop souvent en péril.
Voici d’autres inspirations en hommage à la nature pour son exubérance et sa vitalité disant ainsi l’importance de remettre le vivant et sa fécondité sans limite au centre de nos vies .
Être une oreille assez fine pour entendre le soupir de la flore.
Une commande inspirée par un jardin privé de passionnés

Un triptyque inspiré par une prairie en été

Quelques pièces inspirées par la canopée


Un quadriptyque inspiré par les abysses
Les protistes regroupent tous les organismes vivants unicellulaires caractérisés par la présence d’un ou plusieurs noyaux (eucaryotes). Ces êtres vivants ne sont ni des animaux, ni des végétaux, ni des champignons. Ce sont nos ancêtres à tous. Alors admiration et respect car ils sont la base de toute évolution biologique, le stade à partir duquel tous les autres organismes vivants se sont développés. C’est leur importance incommensurable dans la compréhension de la biologie et de l’évolution qui a déclenché ces travaux. Je fus également très inspirée par les travaux de Haeckel qui décrivit avec une extrême délicatesse ce règne neutre.

Peindre c’est comprendre en vivant les choses organiquement en nous. (voir aussi l’article précédent)
La réalité ou la représentation qu’on s’en fait est bien incomplète même si grâce à la peinture je m’efforce à y remédier! Puisse une peinture contribuer aussi à la pollinisation des idées.
Telle un insecte pollinisateur, une toile relie deux organismes qui présentent respectivement une forme parfaitement adaptée à l’autre. Les œuvres ont certainement la capacité de coloniser l’espace à grande distance.