Savoir faire et techniques

Gribouillis : artistiquement correct

Pendant la seconde moitié du 19 ème siècle, voilà qu’apparaissent dans le monde de l’art les griffonnages et les gribouillis.Cette approche de dessin tracé offre un regard nouveau. Les gribouillis faits intentionnellement sont toujours toniques et plein d’authenticité. Cy Twombly, Jean Dubuffet ou Jean-Michel Basquiat en ont usé avec talent.

jean-dubuffet-paysage-avec-personnage
Jean-Dubuffet-Paysage-avec-personnage
cy-twombly-untitled-1968Cy-Twombly,Untitled-1968

Tracer des boucles frénétiquement est jubilatoire. Cette sorte d’écriture automatique et instinctive va aussi bien aux enfants qu’ aux adultes. Notons hélas bien souvent que pour les adultes « gribouillis » généralement ne signifie pas « art ». Prouvons-nous le contraire !

Et puis l’autre avantage de cette approche et pas des moindres est tout simplement de se détendre, de larguer ses tensions. Et voici donc une façon simple de débrider notre créativité.

Je suggère de tester l’affaire entre grands et petits.
Donc voici comment s’y prendre.

Thème suggéré : nature et camouflage.

D’abord, choisir des pages de couleurs différentes, gribouiller  ces pages comme il vous semble, même à plusieurs crayons en même temps. Veillez aux harmonies de couleurs.
Puis réaliser votre composition en découpant des formes à la façon dont Matisse coupait ses papiers colorés.

gribouillis-enerve-2agribouillis-enerve-1agribouillis-enerve-4a

Des gestes simples avec un matériel basique et voici pleins d’idées pour créer. En s’abonnant en haut de cette même page, vous pourrez télécharger gratuitement mon guide « Trente écritures artistiques » pour diversifier votre boite à outils créative et découvrir au fur et à mesure mes nouveaux articles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article est aussi disponible en: Anglais

Related posts