Ce paysage de lande bretonne s’étend en 4 panneaux sur 5m linéaire et 2.5m de hauteur. La pièce est posée au ras du sol.
Devant, est déposé un coffret contenant des trésors glanés sur la lande. Cet écrin diffuse une fragrance créée par Rose Fourcaut @vibraciels qui évoque les effluves de la lande grâce à des huiles essentielles.
Cette présentation contredit l’aspect désolé de ce périmètre coincé entre l’océan et le territoire habité par les hommes. Grâce à notre imaginaire, la peinture a le pouvoir de nous faire entrer dans un écosystème avec ses infinies interactions entre tous les éléments.
ÉCOUTER VOIR L’ODEUR DE LA LANDE BRETONNE

Bien sûr un paysage de peinture s’adresse à nous d’abord visuellement. Toutefois en nous invitant à une promenade immersive, il peut nous suggérer une lecture par nos autres sens.
Leurs enveloppantes et totales perceptions nous permettent d’entrevoir une réalité qui dépasse, un au-delà non restreint au monde physique visuel.
Ainsi le vent courant avec obstination dans la lande peut nous réveiller. L’odeur du pétrichor vaporisée sous forme d’aérosol emportant avec lui une partie de la sève végétale nous emplit les poumons. Les couleurs palpitantes subjuguent nos pupilles afin de nous plonger dans un monde vibratoire.
Nous sommes en présence d’un concentré d’éléments organiques gorgés de vitalité puisque irrigués par une énergie essentielle, présente et disponible harmonieusement dans tout ce paysage de landes bretonnes.
Par le choc esthétique de la peinture, je cherche une décharge de grâce et de mystère.
Capter cette généreuse nature nous procure des sensations d’abondance, d’exubérance, de fertilité et de créativité. Laissons nous approcher, envelopper, irriguer et féconder par les forces vitales évoquées dans cette vision artistique. Avec un regard inclusif, le moi et le monde s’assemblent. En vivant les choses sensiblement et donc organiquement, s’ouvre à nous une sorte d’expérience métaphysique entre nous et la nature. Les prémices d’une nouvelle relation j’espère!