Le végétal est silencieux et s’offre au monde. Nos regards superficiels au quotidien à son sujet nous le montre immobile et inerte.Bien évidemment, les scientifiques en biologie étudient les processus vitaux des plantes, notamment le métabolisme, l’organisation, la gestion de l’eau, la nutrition minérale, la croissance et le développement, l’irritabilité (réaction à l’environnement), les mouvements et les déplacements. Ils appellent cette science la physiologie végétale.
Toutefois, ils ne sont pas les seuls à avoir reconsidéré cette observation grossière et immédiate du végétal, car les artistes par leur approche sensible ont eux aussi « observé » les végétaux autrement.
En effet, les forces qui traversent la nature font écho à la pratique artistique. Les concordances entre la science du vivant et les arts sont évidentes. J’ai ce sentiment que le vivant et l’art sont tous deux animés de forces créatrices inextinguibles. Et le végétal comme l’art sont traversés par de mystérieuses et profondes nécessités.
Une approche sensible pour apprivoiser le vivant
J’ai exprimé dans le précédent article que je regardais le végétal comme une œuvre d’art. La suite de mon travail a visé dans un second temps à « l’utiliser », mais pas uniquement comme un motif. Je l’ai considéré plutôt comme un matériau à révéler grâce à l’imaginaire artistique. Je partage donc pleinement cette vision de Paul Klee.
(…) l’artiste n’accorde pas aux apparences de la nature la même importance contraignante que ses nombreux détracteurs réalistes. Il ne s’y sent pas tellement assujetti, les formes arrêtées ne représentant pas à ses yeux l’essence du processus créateur dans la nature.
Paul Klee, Théorie de l’art moderne
Les végétaux (en latin : vegetabilis, de vegetare, croître) sont des organismes vivants qui sont composés de cellules, de fibres et de tubes celluleux. On les dirait pratiquement dépourvus de sensibilité pourtant ils se nourrissent, croissent et se reproduisent. Il y a peu, on a même mis en évidence qu’ils sont dotés d’un langage propre et aussi d’une mémoire. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude de l’University of Western Australia parue en 2015.
Aujourd’hui personne ne peut nier que par des dynamiques invisibles, les végétaux sont depuis des milliards d’année les créateurs de notre atmosphère et permettent aux animaux et aux humains de vivre sur cette planète.
Une des façons d’opérer de l’artiste est de se mettre en immersion avec son sujet.
C’est ce que j’ai entrepris en me plongeant poétiquement dans le tissu organique végétal.
De dessin en dessin, j’ai imaginé des mutations biologiques à l’œuvre.
De dessin en dessin, j’ai « écouté leurs chants » avec la volonté de traduire l’éblouissante vitalité du monde végétal.
Nous tous, petites sauterelles minuscules s’activant énergiquement dans nos vies, sommes une force puissante, douée de bon sens, d’intelligence et de créativité. Soyons en sûr !
Face à l’état d’exaspération et de révolte ambiante qui gagne la société en ce moment, l’émergence de formes d’actions militantes, alternatives et protestataires, personnelles ou collectives, par réseaux ou associations prouve bien que beaucoup ne souhaitent pas s’adapter à ce monde qu’on leur impose. C’est réconfortant !
Voici longtemps que bien des femmes et des hommes conscients et lucides ont dans leur domaine respectif toujours été porteurs de rêves et d’idées pour un avenir plus harmonieux, respectueux de toutes formes de Vie sur Terre.
Pour ce profil de femmes et d’hommes jamais rien ne stagne, ce qui rend l’impossible toujours possible.
A fortiori certains artistes -car c’est me semble-t-il leur rôle au milieu de leurs congénères ont pressenti très tôt ces temps de réveil incontournables. J’en suis et je n’ai eu de cesse d’accompagner avec ferveur à ma façon, avec mes outils et avec ténacité cette lente métamorphose de nos sociétés de l’endormissement au réveil.
Par la puissance de notre libre arbitre, nous SOMMES et comme nous SOMMES, nous CHOISISSONS.
Vidéo méditative sur l’air du temps par véronique egloff.
Je suis optimiste car les consciences individuelles s’épanouissent de jour en jour. Je croise de plus en plus de personnes qui modestement se sentent responsables de la marche des affaires du monde. Beaucoup comprennent qu’elles l’ont négligée par manque d’implication et ont laissé cela dans d’autres mains. Beaucoup comprennent que cela n’a pas joué en leur faveur, bien au contraire. Et donc beaucoup envisagent dorénavant que les changements ne peuvent pas venir des autres -et notamment des politiques- mais bien de chacun d’entre nous. C’est heureux et ce n’était pas le cas il y a 20 ans! En 2018, on a inspiré/expiré l’air du temps, en 2019 la température prise, on agit!
Good Vibrations et Belle Année Créative 2019 à Toutes les Petites Sauterelles !
Si vous voulez découvrir l’intégralité de ces 32 dessins, allez voir ici
Video : veronique egloff
Musique : Titre: The Bane of Tadziu Auteur: Th.e n.d Source: https://soundcloud.com/th-e-n-d
Licence: http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/
Téléchargement (14MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=452
Cet article est aussi disponible en: Anglais