Semper Femina, non pas spécialement en cette journée de la femme mais tout le temps.
A l’occasion de la journée de la femme, j’ai envie de vous présenter un travail que j’ai effectué il y a quelques temps. Basé sur des collages grandes dimensions (90 x60 cm), cette série est intitulée « femme recomposée ».
Au départ, j’avais récolté pleins d’affiches de mode crées pour une chaîne de prêt-à-porter donc je tairai le nom. J’avais envisagé d’en faire un tout autre usage mais une fois les affiches étalées sur mon plan de travail, la vision de ces craquantes jeunes filles évidement canon m’ont mise sur une toute autre piste.
Cette représentation d’une féminité idéale et établie m’a renvoyée à toutes les jongleries et contorsions que doivent exécuter les femmes pour maintenir une telle posture de féminité politiquement correcte et convenue.
Alors j’ai coupé, tronqué, déstructuré, ces visuels à la mesure où ils m’avaient moralement « décomposée ». En fait, ils n’avaient rien de particulier, ils étaient fait comme toutes les injonctions faites aux femmes en matière de communication, mais c’est tombé sur eux. Comme je vous l’explique à longueur d’articles, la créativité se niche n’importe où.
Une fois tout disloqué, je n’avais naturellement pas envie de rester « éparpillée façon puzzle » comme dirait l’autre.
Femme recomposée
Femme recomposée
Donc, j’ai entrepris de recomposer un autre paysage de femme, en traduisant mes émotions d’une façon assurément très personnelle.
Toutefois, je suis sûre que certains collages ricocheront dans l’esprit de mes sœurs. Vous savez, ils parlent de toute la complexité d’être une femme attirante, une amante performante, une compagne au petit soin, une mère exemplaire, une professionnelle sans faille, une amie fiable, une fille respectueuse…continuez la liste si ça vous chante…moi j’en ai déjà plein mes bottes.
Évidemment, pour remplir tout cela comme je vous disais au début,
il faut exécuter tout de même quelques contorsions et tant pis pour les dommages collatéraux …sur nous-mêmes évidement !!!
Cet article est aussi disponible en: Anglais
- Tags:
- femme